L’éco production

Le secteur de l’audiovisuel produit 1,7 millions de tonnes
de CO2 dans l’atmosphère par an.

Le Bureau d’accueil des tournages de la Gironde soutient, valorise et encourage les projets qui s’inscrivent dans une démarche d’éco-production. De ce fait, Gironde Tournages met à disposition une liste de prestataires locaux faisant partie de cette démarche durable.
Pour en prendre connaissance, envoyez nous un mail à l’adresse suivante : bat33@gironde-tourisme.com

Calculateur Carbone

Il suffit de s’inscrire sur le site pour s’identifier et disposer ainsi d’un espace personnel.

ECOPROD

un calculateur de carbone afin d’estimer l’impact CO2 des futurs projets audiovisuels.

LE SECO 2

Gestion des déchets

Plusieurs entreprises en Gironde proposent des services de traitement des déchets adaptés aux secteurs du cinéma et de l’audiovisuel.

Formation

L’AFDAS a choisi la CST et ECOPROD pour mettre en œuvre les formations à la transition écologique et anticiper les changements de nos métiers imposés par le dérèglement climatique.

4 formations sont proposées (non certifiante) :

Les fondamentaux du dérèglement climatique

Les fondamentaux de la RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise)

Production audiovisuelle responsable (Pass Ecoprod)

Initiation à l’outil de mesure de l’impact carbone

La CST propose aussi deux formations certifiantes :

Éco-responsabilité en Décoration

En partenariat avec INA et Ecoprod
Certificat de Compétences Professionnelles (CCP)
Centre de formation habilité par la commission paritaire nationale emploi-formation de l’audiovisuel.

ÉCO-RESPONSABILITÉ EN DÉCORATION

Éco-responsabilité en Régie et Gestion de production

En partenariat avec INA et Ecoprod
Certificat de Compétences Professionnelles (CCP)
Centre de formation habilité par la commission paritaire nationale emploi-formation de l’audiovisuel.

ÉCO-RESPONSABILITÉ EN RÉGIE

Mobilité

Mettre en place une réduction des trajets individuels est la démarche la plus impactante en termes de réduction d’émissions de CO2.

Selon l’ADEME, le moyen de transport le plus écologique, après le train, est les transports en commun. Sur la ville de Bordeaux, vous pouvez retrouver le service TBM mais aussi les vélos V3.

Le covoiturage est aussi un très bon moyen de réduire les émissions de CO2. Il est aussi possible de louer des minibus.

Réduire son empreinte carbone pour chaque poste de la production

Voici différents exemples d’initiatives permettant de réduire votre empreinte carbone à chaque poste de la production :

Gironde Tournages met à disposition une liste de prestataires pour les achats en HMC et décoration.

Fiches pratiques par métier développées par le collectif Ecoprod.

Les signalétiques et affiches pensé par Ecoprod pour faciliter le tri des déchets dans vos locaux et sur vos tournages

Pour les décors, le collectif EcoDéco Cinéma a pour vocation d’échanger autour des métiers du cinéma et de l’audiovisuel pour une pratique plus écologique

Pour la régie, ECO Déco Ciné est un groupe de réflexion qui a pour vocation de partager ses expériences et informations pour des pratiques professionnelles plus écologiques.

Pour aller plus loin

Étant un secteur qui véhicule des messages et façonne les représentations collectives, il est nécessaire d’engager et d’accompagner notre secteur dans des pratiques environnementales vertueuses.
De nombreuses sociétés ont alors émergé dans le but d’accompagner, de conseiller et de former les boîtes de production à cette nouvelle façon de produire.

C’est dans cet esprit qu’est né Ecoprod. Créée en 2009 par l’ADEME, AUDIENS, la Commission du Film d’Île de France, DIRECCTE IDF, France Télévisions et TF1, la mission d’Ecoprod est de sensibiliser ce vaste secteur sur son impact environnemental.

Depuis 2021, Ecoprod est une association dont ses membres fondateurs sont Audiens, le groupe Canal +, la CST, Film Paris Region, le groupe France TV et le groupe TF1, soutenus par l’Afdas et le CNC.
L’association se veut être un lieu indépendant, de coopération et d’échanges, ainsi qu’un centre de ressources pour sensibiliser, former et accompagner concrètement les professionnels avec des outils, des conseils et des formations.
Ecoprod est à destination des professionnels du cinéma qui souhaitent s’orienter vers une nouvelle façon de produire leurs œuvres audiovisuelles.
Elle met à disposition des productions des outils pratiques pour produire en ayant une démarche plus respectueuse de l’environnement.

ECOPROD

L’ADEME aussi appelé l’Agence de la transition écologique est un organisme de l’Etat qui a pour but principal d’accompagner les entreprises, les collectivités locales, les pouvoirs publics et les particuliers vers la transition énergétique.

ADEME

Film France est la commission nationale du film intégré service de l’attractivité du CNC. Vous pouvez retrouver sur le site les différentes démarches complémentaires qui peuvent être nécessaires dans le cadre de la réglementation de la protection de la biodiversité.

FILM FRANCE

Le Centre National du Cinéma a annoncé en juin 2021, la mise en place d’un plan Action ! pour une politique publique de transition écologique et énergétique dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et de l’image animée. Ce plan a deux objectifs : accompagner la filière pour répondre aux défis climatiques et faire un moteur de la transformation écologique et énergétique de notre pays.

CNC

Les actualités ecoprod en Gironde