En Gironde, nous valorisons les films produits dans une démarche éco responsable.Goutte d’or de Clément Cogitore produit par Kazak Productions est de ceux-là. Sélectionné en séance spéciale à la Semaine de la Critique 2022 à Cannes, il sort en salle le 1er mars 2023.


En 2021, ce long-métrage a posé ses valises à Bordeaux, et plus précisément au château Descas (en travaux actuellement), pour tourner ses scènes d’intérieur. Au moment du tournage, les lieux étaient quasiment vides, ce qui a permis au réalisateur Clément Cogitore de laisser libre court à son imagination et de recréer l’appartement de son personnage principal : Ramsès. Une équipe décoration est intervenue pour reconstituer un appartement labyrinthique qui a été utilisé comme un studio pendant la durée du tournage. La démarche éco responsable a infusé le travail de toutes les équipes puisque la plupart des objets utilisés en décor étaient issus de la récupération tout comme les costumes des seconds rôles et des figurants qui étaient des vêtements réutilisés, récupérés ou qu’ils possédaient déjà.
Les techniciens ont été encouragés à utiliser des lumières LED, qui ont la particularité de consommer peu d’énergie.

Du côté de la régie, parmi les actions mises en place, quelques exemples :

  • La dématérialisation des documents de travail
  • La limitation de l’utilisation de consommables à usage unique ;
  • La réutilisation de stocks existants ;
  • La mise à disposition des cendriers ;
  • La consommation de produits bio, issus de circuit court ;
  • Les cafetières filtres ont été utilisées pour éviter l’empreinte écologique causée par l’utilisation des capsules de café et des machines qui restent en veille ;
  • Le tri systématique des déchets par la régie. 

En termes de mobilité, l’équipe technique a été encouragée à utiliser le réseau de transports en commun. Aucun véhicule personnel n’a été utilisé ni loué et les techniciens ont été informés de l’accessibilité des lieux de tournage via la feuille de service. A la place de l’utilisation quasi quotidienne des camions habituels, les équipes ont privilégié le stockage du matériel cinématographique sur les lieux de tournages.

Mais tout ceci est avant tout passé par la sensibilisation des équipes et une information constante en amont et durant le tournage. La production a fait part de sa démarche et des gestes à adopter via une signalétique particulière : tri près des bacs à déchets, près de la table régie, et un rappel des éco-gestes sur les feuilles de service.

La production, via son engagement, a essayé de proposer des alternatives logiques, saines et réalisables, tout en restant au service du film. L’impact en termes d’émission de gaz à effets de serre et de gaspillage a été mesuré à l’issue du tournage.

SYNOPSIS

Ramsès tient un cabinet de voyance à la Goutte d’or à Paris. Habile et manipulateur, il a mis sur pied un solide commerce de la consolation. L’arrivée d’enfants des rues, aussi dangereux qu’insaisissables, vient perturber l’équilibre de son commerce et de tout le quartier. Jusqu’au jour où Ramsès va avoir une réelle vision.

Goutte d’or de Clément Cogitore produit par Kazak Production, tourné à Bordeaux en juin 2021.
Film soutenu par le Département de la Gironde et accompagné par Gironde Tournages.