Quartiers d'Affaires / quartiers urbains

Les quartiers d'affaires et urbains Bordelais,

un écosystème urbain complet !

Le quartier de Mériadeck à Bordeaux offre un équilibre parfait entre l’architecture contemporaine et l’atmosphère urbaine qui rappelle les quartiers parisiens tels que La Défense. Ses rues bordées d’arbres, ses bâtiments modernistes, et ses espaces publics spacieux rappellent l’ambiance d’un quartier d’affaires parisien d’un ancien temps. 

Les quartiers urbains bordelais, les Aubiers, la Benauge, ont également  tout pour plaire et sont souvent choisis pour reproduire l’atmosphère des quartiers urbains parisiens. La présence de bâtiments de grande hauteur contribue à créer une skyline urbaine dynamique, tandis que les places centrales dans ces grands ensembles structurés, avec de larges espaces verts entre les immeubles.

Parmi ces quartiers, le Grand Parc, construit dans les années 60 et ses barres d’immeuble qui s’élèvent jusqu’à 22 étages tout en dominant un parc de 8 hectares rappelle les quartiers périphériques de Paris. 

Le saviez-vous ?

Situé à proximité du centre-ville de Bordeaux, le quartier de Mériadeck se distingue par son urbanisme unique et son architecture, typiques des années 1960 et 1970. Ce style moderniste a d’ailleurs conduit à son classement au patrimoine de l’Unesco.

Mériadeck, avec son allure futuriste, contraste fortement avec le reste de la ville. Inspiré par le quartier de la Défense à Paris, Mériadeck a été conçu avec une dalle surélevée permettant de séparer les flux de circulation des voitures et des piétons. L’accès se fait par des escaliers, et des passerelles aériennes sont utilisées pour franchir les rues.

Ce quartier d’affaires est aussi un centre administratif et politique, abritant la Préfecture, l’Hôtel du Département, l’Hôtel de Région, Bordeaux Métropole, la DDASS, la Trésorerie Générale, ainsi qu’un centre commercial, des entreprises, et des logements résidentiels. Mériadeck est un écosystème urbain complet, mêlant affaires, administration, commerce et résidence.

Zoom sur : Le Gang des Bois du Temple

Nous avons tourné à Bordeaux dans la cité du Grand Parc. En somme, que ce soit en banlieue parisienne, bordelaise ou marseillaise, les territoires urbains se ressemblent et se réinventent sans cesse.
Rabah Ameur Zaïmeche, réalisateur LE GANG DES BOIS DU TEMPLE

Le gang des bois du temple
Réalisateur : Rabah Ameur Zaimeche

Pour son film « Le Gang des Bois du Temple », le réalisateur Rabah Ameur Zaimeche a choisi la cité du Grand Parc comme lieu de tournage. Cette zone urbaine est caractérisée par de larges espaces ouverts et des bâtiments imposants, évoquant ainsi les grands ensembles typiques des périphéries des grandes villes françaises, à l’image de ceux des banlieues parisiennes.