OCÉAN
L'Océan Atlantique : 126 km de décors naturels et cinégéniques
La Gironde s’étend sur 126 kilomètres de plages océanes préservées, de Verdon-sur-Mer au Bassin d’Arcachon. C’est une côte sauvage et spectaculaire, où alternent dunes infinies, forêts de pins, stations balnéaires à taille humaine et longues plages de sable blond. Ces espaces sont encore peu fréquentés, notamment sur la côte médocaine, ce qui offre aux productions une liberté précieuse et des décors préservés.
La côte girondine regorge également de bunkers de la Seconde Guerre mondiale partiellement ensablés, visibles sur les plages et dans les dunes. Ces vestiges offrent des décors singuliers et chargés d’histoire, parfaits pour des tournages de films historiques, de thrillers ou de scènes au caractère graphique marqué.
Les décors océaniques girondins offrent une incroyable diversité de paysages : falaises, cabanes de plage, plages urbaines, ports, spots de surf, forêts en bord de mer et villages balnéaires au charme rétro. À proximité immédiate, le vignoble du Médoc complète cette richesse visuelle avec ses châteaux et ses vignes à perte de vue. Une alliance unique entre océan et vignoble.
NOS COUPS DE COEUR
Soulac-sur-Mer
Charmante station balnéaire aux airs de Belle Époque, Soulac est célèbre pour ses cabines de plage colorées et ses villas anciennes en bord de mer. Une ambiance authentique et un littoral long de 7 kilomètres parfait pour des scènes en bord d’océan. On y trouve également des piscines naturelles formées par les marées, véritables bassins éphémères qui offrent des décors originaux.
Les lacs médocains
Au cœur des terres, les grands lacs du Médoc, comme le lac de Hourtin-Carcans (le plus grand lac d’eau douce de France) et le lac de Lacanau, offrent des décors calmes et variés : plages de sable fin, pinèdes en bordure, petits ports, pontons, îlots sauvages. Ces lacs, proches de l’océan, apportent une complémentarité idéale pour les productions à la recherche d’une diversité d’ambiances aquatiques dans un périmètre restreint.
Procédure de demande d'autorisation de tournage sur le littoral
Tourner sur une plage demande de multiples autorisations.
Les plages font partie du domaine public maritime. Par conséquent, il faut s’adresser à la mairie géographiquement compétente.
Il convient également de demander une autorisation à la Direction Départementale des territoires et de la mer – Service Maritime et Littoral (DDTM) qui délivrera l’autorisation de tournage.
Certains lieux appartiennent au Conservatoire du Littoral ou à l’Office National des Forêts.Vous pouvez les identifier sur Géoportail et en fonction du lieu où vous souhaitez tourner, vous devez demander une autorisation de tournage à l’un ou l’autre.