Ce dispositif de soutien à la création en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine est organisé dans le cadre du FIFIB PRO, forum professionnel du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux qui se tiendra du 18 au 23 octobre 2023.

Ce concours permet à des projets économiquement fragiles (courts ou longs métrages), qui ont pu être tournés mais dont la production n’est pas encore achevée, de bénéficier d’un soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine. L’aide a pour objectif de permettre au producteur de finaliser les travaux de post-production en impliquant des ressources techniques régionales, prestataires et/ou techniciens domiciliés en Région Nouvelle-Aquitaine.

Appel à projets en phase de post-production

  • Les films, présentés au stade d’un premier montage image (ours) sont présélectionnés par un comité de visionnage composé de trois programmateurs de festivals de la région.
  • La liste des films présélectionnés sera dévoilée le 20 septembre 2023.
Afin de soutenir la diffusion des films, le FIFIB organise une session Work in Progress permettant aux projets de longs métrages présélectionnés d’être visionnés, au cours du festival, par un ensemble de professionnel·le·s de l’industrie jouant un rôle stratégique pour la visibilité des films (distributeurs, vendeurs internationaux…).

Règlement

Le concours est doté par la Région Nouvelle-Aquitaine d’une aide plafonnée à 15 000 euros pour un court métrage et à 50 000 euros pour un long métrage.

Désignés par un jury final, les noms des lauréat·e·s seront dévoilés le 23 octobre 2023 lors de la cérémonie de clôture du festival.

Pour en savoir plus sur les conditions d’inscription et la liste des éléments à fournir, merci de consulter consciencieusement les modalités en ligne.

Dates et contact

  • Ouverture du concours : mardi 20 juin 2023
  • Clôture du concours : vendredi 8 septembre 2023
  • Contacts : Alexia Coutant – alexia@fifib.com  – Héloïse Fouchier-Devillards – heloise@fifib.com

Catalogue des structures partenaires du NAFW