1/ Je suis un(e) professionnel(le) girondin(e) – Inscrire et se référencer (Mode d’emploi téléchargeable)

2/ Planning prévisionnel des tournages en Gironde (création d’un export depuis un tableau excel ?) – En Nouvelle Aquitaine : Lien vers leur planning

3/ Je suis une collectivité 

4/Je suis un propriétaire et j’accueille un tournage 

5/ Je suis une association professionnelle

 

  • je suis une collectivité : 

 

En tant que collectivité, la mise en place d’une procédure est nécessaire afin de veiller au bon déroulement du tournage sur le territoire. 

Etant terre d’accueil de productions, il est important d’avoir une certaine réactivité vis à vis de la production afin d’inciter cette dernière à choisir votre collectivité plutôt qu’une autre. Ainsi, la procédure d’’accueil doit être simple et gage de rapidité.

 

Lorsque la production et la collectivité ont trouvé un accord pour l’accueil du tournage d’un projet, un interlocuteur unique est désigné pour les producteurs. Celui-ci s’assure de la bonne évolution du tournage: il veille à la disponibilité des lieux auprès de la commune, à la faisabilité de la production qui demande parfois une exploitation inhabituelle de certains lieux. En bref, il assure toutes les étapes d’études de faisabilité pour préparer la prise de décision. 

 

En ce qui concerne le repérage d’un lieu de tournage, deux cas de figure peuvent faire face : 

  • Les propositions du bureau d’accueil des tournages de la Gironde sont évaluées, rejetées ou retenues par la société de production et celle ci prend alors contact avec la commune
  • La production prend directement contact avec la commune 

 

Afin d’évaluer l’impact sur le site, il est nécessaire d’inspecter les caractéristiques du décor. 

Pour les intérieurs, les caractéristiques utiles à la production sont les suivantes :

  • le niveau de conservation patrimoniale relatif au décor 
  • la taille de la pièce choisie pour le décor (est-ce qu’un recul est possible ou non? la superficie, la hauteur sous plafond, est ce qu’une installation de lumière est possible?)
  • l’accessibilité : Penser à des zones de stationnement (camions, réserves techniques), loges (comédiens maquillés et costumés) proches du lieu de tournage.
  • l’accès à une puissance électrique est également un fort atout qui évitera à la production de louer un groupe électrogène, pollueur sonore et atmosphérique 
  • l’accès à une alimentation en eau est également recommandé car selon sa puissance, l’eau pourra servir à réaliser des effets de pluie à un coût moindre et écologique
    • >> Etablir une carte des flux et des branchements forains sur sa commune est un gain de temps 

 

La restauration est un point important auquel penser lorsque vous accueillez un tournage. Il est nécessaire de concevoir un emplacement ou un espace qui accueillera la cantine à proximité du plateau. Outre la mise à disposition, la collectivité peut également réfléchir à des prestataires extérieurs pour la restauration en collaboration avec le bureau d’accueil des tournages de la Gironde qui référence des cantines.

 

Pour les besoins humains, il est recommandé à la production de faire appel aux habitants de la commune pour la figutration, ainsi la production pourra élaborer un casting environ deux ou trois semaines avant le début du tournage. Ce casting peut s’effectuer dans une salle, mise en place par la commune. Ainsi, une diffusion de recherche de casting peut être relayée sur les réseaux du bureau d’accueil des tournages de la Gironde, dans la presse locale, sous accord du directeur de casting et de la production.

 

Il est également requis de faire un état des lieux à l’entrée et à la sortie des tournages dont l’équipe municipale sera chargée avec la présence d’un représentant de la production. 

 

Par ailleurs, le producteur délégué se doit de contacter une police d’assurance afin de protéger le film et ses coproducteurs de certains événements imprévus que ce soit pendant la phase de préparation, le tournage ou le post production. 

 

à intégrer en plus: 

  • un document word de modèle de demande d’autorisation de tournage