C’est au printemps 2021 qu’Emily Atef a lancé le clap de fin de son tout dernier film, dont une partie à été tournée à Bordeaux.

Le film raconte l’histoire d’Hélène, une Bordelaise de 33 ans, qui vit heureuse en couple. Sa vie bascule le jour où elle apprend qu’elle a une maladie rare des poumons. Grâce à un blog, elle découvre la Norvège, et décide de suivre son instinct. Elle traversera toute l’Europe jusque là-bas, à la recherche d’une nouvelle voie.

Il s’agit du huitième film de la réalisatrice et cette fois, la production a pris le parti de le réaliser de manière totalement éco responsable, faisant ainsi du long métrage, le premier 100% éco produit et tourné en Nouvelle Aquitaine.

De nombreuses mesures ont été prises, allant au delà des simples gestes écologiques évidents et indispensables 

Par exemple, 

Les décors ont été choisis de manière à respecter la proximité des transports en communs de Bordeaux. Ainsi, la majorité des scènes ont été tournées dans le cœur de la ville afin que l’équipe puisse se déplacer à pied ou à vélo.

En ce qui concerne les fournitures, des produits labellisés en maquillage, coiffure, et décoration ont été achetés. Les costumes viennent également essentiellement de friperies.

Le but étant aussi de recycler, un partenariat entre l’Université de Bordeaux et la mairie de Talence à été mis en place afin de collecter tous les masques à usage unique utilisés dans le but de les recycler en les transformant en matériel scolaire qui sera distribué gratuitement par la suite

Et parce qu’éco-produire c’est aussi faire la part belle à l’humain, tous les rôles secondaires apparaissant dans la partie bordelaise du film sont des comédiens de la région. Évidemment, les renforts techniques (machinistes, ingénieurs,etc) sont des “locaux”, ce qui a largement limité les déplacements et les hébergements.

Pour montrer sa démarche écologique au public, la réalisatrice a fait le choix de faire voyager le personnage principal jusqu’en Norvège en train!

“Plus que jamais » on dit oui à ces tournages engagés!

©Cineuropa