Patrimoine
Bordeaux : élégance, pierre blonde et décors patrimoniaux
Bordeaux est une ville de façades, de perspectives classiques et de monuments parfaitement conservés. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle offre un décor urbain cohérent, lumineux, immédiatement reconnaissable, où l’histoire reste visible dans la pierre.
Les rues du centre ancien, les hôtels particuliers, les places monumentales ou les cours pavés sont autant de décors ouverts à la fiction comme au documentaire. Le classicisme bordelais est sobre, élégant, lisible. Il peut devenir décor d’époque, décor bourgeois, décor administratif… ou se laisser détourner avec modernité.
NOS COUPS DE COEUR
Le Grand-Théâtre
Colonnades monumentales, façade néo-classique, escalier grandiose, salons dorés : le Grand-Théâtre de Bordeaux est un décor spectaculaire, à l’extérieur comme à l’intérieur. Il impose une verticalité rare et une solennité de grande salle d’apparat.
Les hôtels particuliers
Autour du triangle d’or, dans les quartiers Saint-Seurin ou Palais Gallien, de nombreux hôtels particuliers offrent des cours d’honneur, des cages d’escalier en pierre, des enfilades de salons, des verrières, des boiseries… Certains sont encore habités, d’autres partiellement ouverts. Ce sont des lieux parfaits pour des scènes d’intérieurs raffinés, mais aussi pour recréer des ambiances d’un autre siècle.
Le vieux Bordeaux
Les ruelles étroites autour de la Grosse Cloche, les porches, les escaliers, les cours cachées et les placettes pavées permettent de tourner dans des ambiances plus populaires, plus denses, presque médiévales. Le contraste avec les grandes artères classiques donne une diversité de tons au sein d’un même périmètre urbain.
Les appartements bordelais
Au-delà des grands monuments, Bordeaux recèle un trésor plus intime : ses appartements en pierre, typiques de l’architecture du XVIIIe siècle. Hauteurs sous plafond impressionnantes, parquets anciens, moulures, cheminées en marbre, portes à double battant, fenêtres plein cintre… Ces intérieurs offrent une atmosphère feutrée, bourgeoise, élégante. On en trouve notamment dans les quartiers Chartrons, Saint-Seurin ou autour du triangle d’or.
Tournage dans Bordeaux
Procédure de tournage dans le centre ville de Bordeaux
Afin de faire une demande d’autorisation de tournage dans la ville de Bordeaux, il convient de faire une demande directement à la Mairie de Bordeaux via : cab.manifestations@mairie-bordeaux.fr



































